Harmoniser un piano consiste à optimiser le son et le toucher en agissant principalement sur le feutre des têtes de marteau. Cette opération permet d'adapter la sonorité de l'instrument à votre goût et au lieu dans lequel il se trouve. Modifier la densité du feutre, la forme et la position des marteaux, nous permet de changer le timbre, la précision du son, le spectre dynamique (l'amplitude des nuances possibles)...

L'harmonisation doit être réalisée à des intervalles variant selon la manière dont vous utilisez votre piano. Nous la conseillons tous les 3 à 5 ans pour une utilisation moyenne de 1h par jour.

Le son et le toucher sont deux paramètres extrêmement liés, chacun d'eux peut être modifié par le réglage et par l'harmonisation, c'est pourquoi il est préférable d'effectuer ces deux opérations en même temps.

 

 

Pourquoi votre piano n'a plus le même son qu'au début?

 

En jouant, les feutres des marteaux frappant les cordes finissent par se tasser. Petit à petit, le son devient généralement plus "dur", plus "métallique", plus "étroit".

Inversement, le feutre peut se dilater en absorbant l'humidité de l'air ambiant et le son devenir plus sourd.

Toutes les têtes ne réagissant pas de la même manière dans le temps, il est assez courant d'entendre des pianos ayant un son très inégal: certaines notes "éclatantes" à côté de certaines "éteintes".

 

L'harmonisation des pianos neufs

 

Les pianos neufs sont plus ou moins bien harmonisés en usine et ensuite chez les revendeurs.

C'est une opération longue (11 heures d'harmonisation dans les bonnes manufactures) qui est souvent bâclée (Il n'y a pas de miracle, un piano "pas cher" est un piano sur lequel la qualité des matériaux et le temps de finition ont été vus au rabais!).

 

De plus, une fois chez vous, le son du piano change selon son environnement (carrelage, miroirs, grande/petite pièce, moquette...). Si votre piano vous plaît moins que sur le lieu d'achat, n'hésitez pas à le faire harmoniser!

 

 

 

 

Harmonisation

Vous trouvez votre piano trop "métallique", trop "agressif", trop "éteint" au contraire?

L'harmonisation permet de changer ces caractéristiques.

 

Chemin du vieux mûrier

05000 La Freissinouse

06 07 75 66 01 / 06 28 04 66 46

pianos.rivoal@gmail.com

© 2014 par Pianos Rivoal. created with Wix.com

 

http://www.referencementgratuit.com/