Accord

 

L'accord peut être vu de deux manières:

 

-Comme un entretien. En effet, il s'agit de maintenir l'instrument constamment à une même tension (celle prévue par le fabriquant de préférence), afin que la sollicitation de la structure soit la plus régulière possible. Rappelons que la somme des tensions des cordes se situe entre 15 et 20 tonnes.

 

- Comme une finition. Pour mettre en valeur pleinement l'instrument, avoir un piano plus facile et plus agréable à jouer. C'est toujours une petite redécouverte de son piano que de le retrouver accordé.

Nous conseillons cet entretien au minimum une fois par an. Pour un piano neuf, l'idéal est de l'accorder 2 à 3 fois l'an durant les deux premières années afin d'obtenir une bonne stabilisation des cordes. Ensuite un accord par an pourra être suffisant si les conditions hygrométriques sont bonnes.

 

Pour une bonne conservation de votre piano et pour une bonne tenue de l'accord, surveillez les conditions hygrométriques dans lesquelles se trouve votre instrument. Celles-ci doivent être situées entre 45% et 65% d'humidité (un piano ancien est d'autant plus sensible: essayez vraiment de ne pas descendre en dessous de 45%).

Plus important encore, éviter les changements brutaux d'hygrométrie et de température, ceux-ci sont très néfastes à la structure du bois (table d'harmonie fendue, sommier fendu...).

Une mauvaise hygrométrie est responsable de la plupart des problèmes sérieux rencontrés sur un piano.

 

 

 

 

Chemin du vieux mûrier

05000 La Freissinouse

06 07 75 66 01 / 06 28 04 66 46

pianos.rivoal@gmail.com

© 2014 par Pianos Rivoal. created with Wix.com

 

http://www.referencementgratuit.com/